Lettre à Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne

Télécharger la lettre à Jean-Claude Juncker

Monsieur le Président,

 

Je termine un livre sur la relance de la construction européenne. Un  des premiers chapitres de ce livre porte sur la création de nouveaux drapeaux européens. Je propose de les réaliser en associant celui de l’Union européenne à chacun de nos drapeaux nationaux actuels. Comment ? En prenant les douze étoiles dorées du drapeau de l’Union et en les apposant, centrées, sur chaque drapeau national. L’idée générale est de garder nos drapeaux, si lourdement chargés d’histoire, mais en faisant en sorte que nos pays affichent immédiatement leur appartenance à la « nation » européenne. Cette simple mesure, fortement symbolique, va créer une formidable solidarité entre nos peuples et signera l’appartenance de chacun de nos pays à l’Europe.

Vous trouverez un exemplaire du « nouveau » drapeau français avec ce courrier. Les drapeaux belges et luxembourgeois sont en cours de réalisation.

Un exemplaire des nouveaux drapeaux allemand, espagnols, français, italiens et polonais a été adressé à chacun des chefs d’état correspondants, avant le sommet à 27 de Bratislava du 16 septembre 2016.

 

La Chancellerie allemande nous a confirmé que cette proposition avait bien été mise à son ordre du jour du « Processus de réflexion » enclenché par le dit sommet, pour, dans les six mois qui viennent, répondre positivement au brexit. L’objectif des 27 est le fêter le soixantième anniversaire du traité de Rome en mars 2017 en annonçant sur place un programme concret de relance de la construction européenne. Vous trouverez ci-joint une copie du courrier en provenance de Berlin.

 

Vous êtes un acteur majeur dans le processus de « réenchantement de l’Europe », tel qu’il a été déclenché à Bratislava. Il me paraît donc essentiel que vous adhériez pleinement à ce projet  et que vous vous en fassiez le meilleur défenseur dans toutes les discussions qui auront lieu sur le sujet, pendant le laps de temps qui va s’écouler entre aujourd’hui et le Conseil Européen qui doit se tenir à Rome en mars prochain.

 

Un site a été ouvert sur la Toile autour de ce lancement qui vous donnera les explications complémentaires nécessaires :

www.stella-flag.com

Je suis bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce sujet.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.