Lettre à Martin Schulz au Parlement européen

Télécharger la lettre au Parlement Européen

Monsieur le Président,

Je viens de terminer l’écriture d’un livre sur la relance de la construction européenne qui pourra constituer une sorte de réponse au brexit. Il paraîtra en 2017.

Un des premiers chapitres de ce livre porte sur la création de nouveaux drapeaux européens.

Je suggère en effet d’associer le drapeau de l’Union européenne à chacun de nos drapeaux nationaux actuels. Comment ? En prenant les douze étoiles dorées du drapeau de l’Union et en les apposant, centrées, sur chaque drapeau national. L’idée générale est de garder nos drapeaux, si lourdement chargés d’histoire, mais en faisant en sorte que nos pays affichent immédiatement leur appartenance à la « nation » européenne. Cette simple mesure, fortement symbolique, va créer une formidable solidarité entre nos peuples, signera l’appartenance de chacun de nos pays à l’Europe et redonnera un formidable élan à la construction européenne.

 

Vous trouverez un exemplaire du « nouveau » drapeau français avec ce courrier. Un exemplaire des nouveaux drapeaux allemand, espagnols, français, italiens et polonais a été adressé à chacun des chefs d’état des cinq pays, avant le sommet à 27 de Bratislava du 16 septembre 2016. La Chancellerie allemande nous a confirmé que cette proposition avait bien été mise à l’ordre du jour du « Processus de réflexion » enclenché par le dit sommet pour, dans les six mois qui viennent, répondre positivement au brexit. L’objectif des 27 est, comme vous le savez, le fêter le soixantième anniversaire du traité de Rome en mars 2017 en annonçant sur place un programme concret de relance de la construction européenne.

Vous trouverez en annexe la correspondance liée à ces envois.

Notez bien que cette proposition ne remet pas en cause le drapeau européen  aux douze étoiles sur fond bleu qui restera bien évidemment le drapeau de l’Union chaque fois qu’elle est représentée en tant que telle.

 

Ma demande est alors la suivante : quelle est la procédure à suivre pour que ces drapeaux soient utilisés dans un premier temps de manière symbolique puis ultérieurement de manière officielle par les Européens. Une telle mesure ne prend de sens que si la totalité des État-membres l’accepte et l’adopte. Les étoiles du drapeau européen présents sur les drapeaux nationaux illustreront bien que tous les pays européens font partie d’une même nation. Un pas énorme sera alors franchi dans la la perception de la construction européenne.

 

Vous pouvez aussi visiter le site stella-flag.com. Vous y verrez la totalité des futurs « nouveaux » drapeaux de l’Union européenne ainsi que les échanges de courriers avec les Chefs d’États des pays les plus peuplés de l’Union. Je suis bien sûr à votre disposition ou à celle de vos services pour toute question concernant la mise en œuvre de cette proposition.

 

Très cordialement.